Client:Lenoir
Date de réception:2016
Type:Résidence service
Statut:Livré
Le projet consiste en la construction de 2 maisons de repos, d’une résidence service, d’en centre de réhabilitation et de 5 cabinets médicaux.
Le projet renferme une affectation spécifique qui est extrêmement règlementée (normes incendies, surfaces locaux, proportion surfaces vitrées par rapport à la pièce de vie éclairée, …). Dans ce type de dossier, il s’agit avant tout de concevoir un » outil de travail » performant, parfaitement adapté à une série de typologie de résidents (personnes à mobilité réduite, personnes désorientées, …) et dont l’enveloppe extérieure sera assimilée aux codes stylistiques d’un logement classique.
Les différentes entités du programme (maison de repos 96 et 49 chambres, résidence-services 34 logements, centre de revalidation) ont très rapidement permis de subdiviser le projet pour l’organiser en autant d’entités reliées les unes aux autres.
Un des atouts majeurs lié à la parcelle est la présence du ruisseau du Charnoy qui la traverse de part en part. Cet élément du paysage devait obligatoirement se retrouver aux avant-postes de la composition d’ensemble. C’est pourquoi, la partie centrale du projet accueille côté jardin un vaste plan d’eau d’agrément (dans l’axe du tracé du ruisseau et dont on se sert aussi comme bassin d’orage) qui joue le rôle de centre d’intérêt prioritaire autour duquel les constructions viennent se greffer. C’est d’ailleurs autour du plan d’eau que les différentes fonctions communes sont regroupées (salle de restaurant, salon, salle polyvalente).